30 avenue Clémenceau
06000 NICE
+ (33) 4 93 13 05 19

Permis Auto » Actualités Auto
Les nouvelles questions de l'examen officiel 2016 du code de la route

A partir du mois de mai, l’épreuve théorique générale (ETG) du permis de conduire va être modernisée et privatisée. Progressivement, l'épreuve collective va être remplacée par une épreuve individuelle devant un ordinateur.

C'est une première depuis 1998 : l’examen du code de la route va être modifié en profondeur. La base officielle comportant à l'heure actuelle 638 questions réparties en 11 thèmes va également être remplacée par une nouvelle base réalisée par la société Ediser et comportant cette fois 1000 questions réparties en 10 nouveaux thèmes organisés en 9 familles. La base pourra évoluer au fil du temps pour s'adapter aux changements de la législation.

Ces questions se basent sur le REMC (Référentiel pour l'Ã?ducation à une Mobilité Citoyenne), c'est à dire sur le document de référence de tout programme d'éducation et de formation en matière de sécurité routière (le remplaçant du PNF). C'est ainsi qu'il est souhaité une pédagogieChaque série comportera toujours 40 questions et il faudra réaliser un score de 35 bonnes réponses (soit 5 fautes au maximum) pour obtenir son examen du code de la route. 4 questions en vidéo seront diffusées dans chaque série. Une question portera sur le comportement en présence d’un accident et / ou d’une victime d'accident et une autre question portera sur les remontées de files des motards mentionnant les départements tests.

10 nouveaux thèmes organisés en 9 familles

La circulation routière (panneaux, intersections, circuler, croiser et dépasser, stationner ou s'arrêter)

Le conducteur (conduire, défaillances du conducteur)

La route (nuit et intempéries, autoroute, zones dangereuses)

Les autres usagers (partage de la route)

Les notions diverses (documents administratifs, chargement et passagers, infractions)

Les premiers secours (protéger, alerter et secourir)

Prendre et quitter son véhicule (s'installer au poste de conduite)

La mécanique et les équipements (entretien et dépannage)

La sécurité du passager et du véhicule (installation des passagers, nouveaux équipements)

L'environnement (éco-mobilité et éco-conduite) basée sur l'acquisition de compétences sans exclure la pédagogie par objectifs. De ce fait, le nouvel examen du code de la route abordera de nouveaux thèmes comme, par exemple, les gestes de premiers secours ou encore les nouvelles technologies telles que l'e-call (appel d'urgence) ou les aides au freinage. le fonctionnement d’une boîte automatique sera également abordé, par exemple.

Permis Auto » Actualités Auto
SECURITE ROUTIERE - TOUS RESPONSABLE

http://www.securite-routiere.gouv.fr/

Permis Auto » Actualités Auto
FINANCEMENT DU PERMIS : LES AIDES MUNICIPALES

La bourse au permis est une aide financière permettant de faciliter l’accès au permis de conduire des jeunes de 18 à 25 ans. Cette aide est accordée en échange d’une activité d’intérêt collectif par certaines municipalités ou communautés d’agglomérations.
Cette mission doit être effectuée au sein d’une structure reconnue, notamment associative, mais elle peut aussi s’effectuer au sein même de la commune (service technique, administratif ou culturel…). Ce dispositif est globalement efficace pour des jeunes qui ne disposent pas de ressources économiques suffisantes pour financer leur formation à la conduite, mais elle repose également sur l’engagement volontaire de l’auto-école qui reçoit directement les « bourses » accordées par les municipalités. Les montants des bourses au permis sont variables, mais elles se situent entre 200 et 1 000 euros.

Pour en bénéficier, renseignez-vous auprès de votre Mairie, les modalités d’application de la bourse au permis étant variables et soumises à l’approbation du conseil municipal. La démarche peut donc être longue.

Permis Auto » Actualités Auto
Une application pour remplir son constat amiable

Cinquante ans après sa création, le constat fait peau neuve et passe au numérique. Une application approuvée par tous les assureurs et mutuelles de France a été créée pour faciliter les démarches des automobilistes en cas d’accident de la route. Place à l’e-constat dès le 1er décembre.
Oubliez la paperasse et le constat chiffonné au fond de la boîte à gant ! La Fédération française des sociétés d’assurance FFSA et le Gema présentaient ce mardi 18 novembre l’avenir du constat amiable, et c’est sur votre smartphone que ça se passe. Avec 3 millions d’accidents par an et 5 millions de constats papiers remplis, la dématérialisation du constat présente de nombreux avantages : moins de papiers gaspillés, un échange simplifié avec l’assureur et une précision des données sur l’accident.

On vous annonçait déjà cet été la création de l’e-constat avec les premiers tests effectués par Autoplus. Son utilisation étape par étape simplifie des démarches souvent jugées fastidieuses. Comment ça marche ?

Après le téléchargement gratuit de l’application «e-constat» sur iOs (Iphone) ou Androïd, l’utilisateur (pour peu qu’il soit immatriculé et assuré en France) renseigne son type de véhicule, son numéro d’immatriculation et son état civil. Si un pépin survient sur la route, il ne lui restera plus qu’à préciser les dommages subis à l’aide d’un formulaire auquel peut être insérer une géolocalisation du lieu de l’accident et des photos des dégâts. La signature se fait quant à elle avec le doigt sur l’écran du smartphone et le tout est directement envoyé à l’assureur. Instantanément, vous recevez un SMS de confirmation ainsi qu’un e-mail récapitulatif des détails du constat.

Des démarches simplifiées pour un gain de temps

Que les allergiques aux nouvelles technologies se rassurent. L’e-constat n’a pas pour vocation première de remplacer le constat papier mais de faciliter les démarches entre automobilistes et assureurs. Il sera ainsi tout à fait possible dans le cas d’une collision entre deux véhicules qu’un premier constat soit envoyé de façon traditionnelle par voie postale tandis que le second soit numérique.

Selon les tests effectués, remplir un e-constat ne prendrait pas plus de 6 minutes. Un gain de temps pour les automobilistes qui ont souvent la tête ailleurs au moment d’un accident de la route mais aussi – on l’espère – une plus grande fluidité des remboursements de la part des assureurs.

Permis Auto » CONSEILS CONDUITE SUR NEIGE ET GLACE

Permis Auto » Actualités Auto
CONSEILS CONDUITE SUR NEIGE ET GLACE

1 : Bien préparer son véhicule

- Pneus : C ‘est le point clé de la sécurité en hiver. Vous devez installer des pneus hiver, en bon état, et pas trop vieux (avec le temps la gomme des pneus se détériore).
- Batterie: rechargez ou remplacez la batterie si celle-ci est faible.
- Phares: Vérifiez les phares afin de vous assurer de bien voir.
- Faites vérifier et régler les freins pour être sûr d’avoir un freinage équilibré.
- Assurez-vous que les essuie-glaces avants fonctionnent bien. Remplacez-les s’ils sont usés.
- Remplissez le réservoir de liquide lave-glace avec un liquide qui résiste aux températures négatives.

2 – Comment conduire ?
- Roulez doucement, adaptez votre allure en fonction des situations.
Sur neige ou glace votre coefficient d' adhérence est 10 fois inférieur que sur le sec.
Donc l' ANTICIPATION est le maitre mot.
On ralentit à l' approche des intersections, virages, obstacles...
On augmente les distances de sécurité
Au niveau des commandes, de la douceur!Accélération, freinage et volant le plus souple possible, la limite d' adhérence est très proche sur la neige ou la glace et le manque d' anticipation ne peut pas être rattrapé par un coup de volant ou un freinage tardif.
Le freinage s'effectuera en ligne droite ou il sera le plus efficace d' ou l' importance d' anticiper et ne pas se laisser surprendre par le rayon du virage "le fameux qui referme".
ABS ou pas l' anticipation est de rigueur.
Sur sol glissant , l' ABS ne fait pas de miracle. Si vous arrivez trop vite vous allez tout droit. La seule facilité qu' apporte l' ABS c'est l' absence de dosage à la pédale, c'est tout! On écrase!!!!!
Sans ABS, l' exercice consiste à ne pas bloquer les roues donc ressentir la limite de blocage et si il y a blocage relâcher la pédale pour reprendre de l' adhérence et recommencer l' opération. Inutile de vous dire que si vous etes en retard sur votre freinage l' opération va s’avérer compliquer.
DONC ANTICIPER ET GARDER VOS DISTANCES!!

3 - LE REGARD
La projection du regard le plus loin possible est primordiale pour bien conduire. En permanence, il faut regarder loin dans la direction où l’on souhaite aller. C’est valable aussi bien en situation normale qu’en situation d’urgence. Dans tous les cas, nos yeux vont guider le volant dans la direction où l’on regarde. En général, si on regarde vers l’arbre, on fini dedans…. Si on regarde la sortie du virage, on s’en sort.

EN CONCLUSION

- �quiper votre véhicule de pneus neige.
- Une Visibilité optimale.
- Regard lointain et prises d' information le plus tôt possible.
- ANTICIPER
- GARDER VOS DISTANCES DE SÃ?CURITÃ?
- Conduisez en douceur

Voilà bonne route à tous....
-

Permis Auto » Actualités Auto
RENAULT CLIO IV

Avec cette 4ème génération de Clio, Renault confirme qu'il mise avant tout sur le style pour redorer son blason. Principaux arguments de séduction, un regard agressif et travaillé et une calandre généreuse arborant fièrement son Losange. Disponible uniquement en version 5 portes, la nouvelle Renault Clio 4 voit sa garde au sol abaissée et ses voies élargies par rapport à sa devancière. A l'intérieur, changement radical par rapport à une 3ème génération dont c'était le point le plus perfectible de la 3e génération, avec sa planche de bord un peu simpliste et une finition en retrait. Sous le capot enfin, le Diesel 1.5 dCi sera bien sûr de la partie, dans sa version 90 ch (et 220 Nm de couple), pour une consommation mixte annoncée à 3,2 l/100 km.

Au premier coup d' Œil la Clio a grandit : 4.06 m de long pour 1.73 m de large ce qui fait 3.5 cm plus longue que l' ancienne version et 2.4 cm plus large.
Gage de qualité et de robustesse, la Clio 4 a reçu 5 étoiles aux crash-tests Euro NCAP.

Après l' extérieur étonnant passons à l' intérieur moderne, bien agencé et plaisant
L' assisse est bonne avec des sièges qui maintiennent assez bien et qui sont confortables.
Le volant réglable en hauteur et aussi réglable en profondeur est agréable au toucher même si le plastique dur en bas de celui-ci enlève des sensations. Les commandes tombent bien sous les mains et nous avons une visibilité impeccable sur le tableau de bord plus volumineux et plus complets avec un compteur vitesse digital.
Le levier vitesse traditionnel tombe bien sous la main.
Exit la clé de contact et bonjour la carte avec un START and stop.
Autre grosse nouveauté de cette nouvelle Clio, le système Renault R-Link: Une tablette tactile qui gère radio, GPS, téléphone et multimédia.
Un peu de mécanique maintenant :
Equipée du bloc diesel, la FranÃ?§aise ne déÃ?§oit pas. Le nouveau moteur 1.5 dCi Energy associé au Stop and Start, sied parfaitement à la nouvelle Clio. Cette dernière profite d'un comportement sain, de reprises vaillantes et d'une tenue de route impeccable. La Clio bénéficie d'une nouvelle direction à assistance électrique, améliorée par rapport à la Clio 3 . Si la direction est plus franche, les suspensions se "germanisent" et distille un confort plus ferme qu'auparavant. Ainsi équipée, la Clio 4 réalise l'exercice du 0 à 100 km/h en 11,7 secondes et atteint une vmax de 178 km/h. La marque annonce une consommation de 3,4 l/100 km en moyenne et 90 g/km de CO² rejetés. En pratique, la consommation tourne davantage autour de 5 l/100 km (tout de même très appréciable).

Notre Avis

Très charismatique, cette nouvelle Clio est agréable à conduire et facilitera votre apprentissage. Vous pourrez jouir d' une voiture équipée de toutes les nouvelles technologies ABS, ESP, régulateur/limiteur de vitesse, carte de démarrage, Start and Stop pour que vos heures de conduite soient que du plaisir!

Si vous avez des questions ... nous sommes disponibles

Contactez-nous