Permis Maxi-Scoot A2
Conduire un maxi-scooter ou une moto avec boite automatique nécessite depuis juin 2016 l?obtention du permis A2. Ce permis maxi-scooter est une alternative au permis A, qui peut se révéler difficile ou long à passer. Grâce au permis maxi-scooter, vous pouvez désormais conduire un scooter ou une moto de plus de 125 cm³ qui n'excède pas les 35 kW (47,5 ch).
Disponible en cylindrées de 300 à 600 cm3, le maxi-scooter est un scooter de gros gabarit muni d?une boîte de vitesses automatique. Agréable à utiliser aussi bien sur route qu'en ville, le maxi-scooter nécessite la détention du permis A2. Ce permis, différent du permis A, permet de conduire les motos de puissance intermédiaire dotées d'une transmission automatique.
Le permis maxi-scooter concerne les véhicules :
- Deux roues (motos ou scooters) d'une puissance maximale de 35 kW ou 47,5 ch. Ces derniers peuvent être équipés ou non d'un side-car ;
- Trois roues d'une puissance maximale de 15 kW.
Pour les véhicules avec une boite automatique de puissance supérieure, le permis A est obligatoire.
Une fois votre permis obtenu, la différence avec un A2 traditionnel est la mention « 78 » limitant la conduite aux seuls deux-roues à boîte automatique. Il est ensuite valable pendant 15 ans, la date de validité étant inscrite directement sur le permis de conduire.
Bien que ce permis soit restrictif, il constitue une excellente passerelle vers le niveau supérieur. En effet, en ayant déjà piloté un maxi-scooter à boîte automatique, vous aurez plus d'aisance à manier une moto avec une boîte manuelle.
COMME POUR LE PERMIS A2 TRADITIONNEL LES EXAMENS ONT CHANGE!
L'ETM (Examen théorique Moto) est à passer avant de pouvoir pratiquer.
Ensuite vous disposer des mêmes évolutions au niveau du plateau et de la circulation.