A partir du mois de mai, l'épreuve théorique générale (ETG) du permis de conduire va être modernisée et privatisée. Progressivement, l'épreuve collective va être remplacée par une épreuve individuelle devant un ordinateur.
C'est une première depuis 1998 : l'examen du code de la route va être modifié en profondeur. La base officielle comportant à l'heure actuelle 638 questions réparties en 11 thèmes va également être remplacée par une nouvelle base réalisée par la société Ediser et comportant cette fois 1000 questions réparties en 10 nouveaux thèmes organisés en 9 familles. La base pourra évoluer au fil du temps pour s'adapter aux changements de la législation.
Ces questions se basent sur le REMC (Référentiel pour l'éducation à une Mobilité Citoyenne), c'est à dire sur le document de référence de tout programme d'éducation et de formation en matière de sécurité routière (le remplaçant du PNF). C'est ainsi qu'il est souhaité une pédagogie. Chaque série comportera toujours 40 questions et il faudra réaliser un score de 35 bonnes réponses (soit 5 fautes au maximum) pour obtenir son examen du code de la route. 4 questions en vidéo seront diffusées dans chaque série. Une question portera sur le comportement en présence d'un accident et / ou d'une victime d'accident et une autre question portera sur les remontées de files des motards mentionnant les départements tests.
10 nouveaux thèmes organisés en 9 familles
La circulation routière (panneaux, intersections, circuler, croiser et dépasser, stationner ou s'arrêter)
Le conducteur (conduire, défaillances du conducteur)
La route (nuit et intempéries, autoroute, zones dangereuses)
Les autres usagers (partage de la route)
Les notions diverses (documents administratifs, chargement et passagers, infractions)
Les premiers secours (protéger, alerter et secourir)
Prendre et quitter son véhicule (s'installer au poste de conduite)
La mécanique et les équipements (entretien et dépannage)
La sécurité du passager et du véhicule (installation des passagers, nouveaux équipements)
L'environnement (éco-mobilité et éco-conduite) basée sur l'acquisition de compétences sans exclure la pédagogie par objectifs. De ce fait, le nouvel examen du code de la route abordera de nouveaux thèmes comme, par exemple, les gestes de premiers secours ou encore les nouvelles technologies telles que l'e-call (appel d'urgence) ou les aides au freinage. le fonctionnement d'une boîte automatique sera également abordé, par exemple.