L'éducation routière commence à l' école, les élèves préparent en théorie 3 attestations de sécurité routière.
- APER (Attestation de première d'éducation à la route) en primaire valide l'acquisition des règles et comportements liés à l'usage de la rue et de la route ainsi que les connaissance de leur justification. C'est une formation continue pendant les classes de maternelle et du primaire pour les enfants de 3 à 11 ans jusqu'à la délivrance en fin CM2.
Ces attestations sont obligatoires pour toutes les personnes nées à compter du 1er janvier 1988 qui souhaitent conduire.
- ASSR 1 (Attestation Scolaire de sécurité Routière) se passe au cours de l'année de cinquième. L'ASSR 2 en classe de troisième. Elles font partie de l'enseignement obligatoire. Les deux niveaux de l'ASSR sont indépendants. Il n'est pas obligatoire d'avoir été reçu au premier niveau pour se présenter au second niveau. Posséder le second niveau ne donne pas le premier niveau et ne le remplace pas. L'ASSR de premier niveau constitue la partie théorique du brevet de sécurité routière.
ASR est l'alternative à l'ASSR pour les personnes non-scolarisées.
AER est équivalent à l ' ASR et est destiné aux personnes ayant des déficiences visuelles.
Les ASSR 1 et 2 sont indispensables pour pouvoir s'inscrire aux permis de conduire dans une auto-école (Permis AM, Permis A , Permis B).
En cas de perte, adressez-vous directement à l'établissement scolaire qui vous a délivré l'ASSR pour obtenir un duplicata.