Pneus : C'est le point clé de la sécurité en hiver. Vous devez installer des pneus hiver, en bon état, et pas trop vieux (avec le temps la gomme des pneus se détériore).
Batterie: rechargez ou remplacez la batterie si celle-ci est faible.
Phares: Vérifiez les phares afin de vous assurer de bien voir.
Faites vérifier et régler les freins pour être sûr d'avoir un freinage équilibré.
Assurez-vous que les essuie-glaces avants fonctionnent bien.
Remplacez-les s'ils sont usés. - Remplissez le réservoir de liquide lave-glace avec un liquide qui résiste aux températures négatives.
2 : COMMENT CONDUIRE ?
Roulez doucement, adaptez votre allure en fonction des situations.
Sur neige ou glace votre coefficient d' adhérence est 10 fois inférieur que sur le sec.
Donc l' ANTICIPATION est le maitre mot.
On ralentit à l' approche des intersections, virages, obstacles…
On augmente les distances de sécurité
Au niveau des commandes, de la douceur! Accélération, freinage et volant le plus souple possible, la limite d' adhérence est très proche sur la neige ou la glace et le manque d' anticipation ne peut pas être rattrapé par un coup de volant ou un freinage tardif.
Le freinage s'effectuera en ligne droite ou il sera le plus efficace d' ou l' importance d' anticiper et ne pas se laisser surprendre par le rayon du virage "le fameux qui referme".
ABS ou pas l' anticipation est de rigueur.
Sur sol glissant , l'ABS ne fait pas de miracle. Si vous arrivez trop vite vous allez tout droit. La seule facilité qu'apporte l'ABS c'est l'absence de dosage à la pédale, c'est tout! On écrase!!!!!
Sans ABS, l' exercice consiste à ne pas bloquer les roues donc ressentir la limite de blocage et si il y a blocage relâcher la pédale pour reprendre de l' adhérence et recommencer l' opération. Inutile de vous dire que si vous êtes en retard sur votre freinage l' opération va s'avérer compliquer.
DONC ANTICIPER ET GARDER VOS DISTANCES!!
3 - LE REGARD
La projection du regard le plus loin possible est primordiale pour bien conduire. En permanence, il faut regarder loin dans la direction où l'on souhaite aller. C'est valable aussi bien en situation normale qu'en situation d'urgence. Dans tous les cas, nos yeux vont guider le volant dans la direction où l'on regarde. En général, si on regarde vers l'arbre, on fini dedans. Si on regarde la sortie du virage, on s'en sort.
EN CONCLUSION
Équiper votre véhicule de pneus neige
Une Visibilité optimale
Regard lointain et prises d' information le plus tôt possible.