Avec cette 4ème génération de Clio, Renault confirme qu'il mise avant tout sur le style pour redorer son blason. Principaux arguments de séduction, un regard agressif et travaillé et une calandre généreuse arborant fièrement son Losange. Disponible uniquement en version 5 portes, la nouvelle Renault Clio 4 voit sa garde au sol abaissé et ses voies élargies par rapport à sa devancière. A l'intérieur, changement radical par rapport à une 3ème génération dont c'était le point le plus perfectible de la 3e génération, avec sa planche de bord un peu simpliste et une finition en retrait. Sous le capot enfin, le Diesel 1.5 dCi sera bien sûr de la partie, dans sa version 90 ch (et 220 Nm de couple), pour une consommation mixte annoncée à 3,2 l/100 km.
Au premier coup d' ?il la Clio a grandit : 4.06 m de long pour 1.73 m de large ce qui fait 3.5 cm plus longue que l' ancienne version et 2.4 cm plus large.
Gage de qualité et de robustesse, la Clio 4 a reçu 5 étoiles aux crash-tests Euro NCAP.
Après l' extérieur étonnant passons à l' intérieur moderne, bien agencé et plaisant.
L' assisse est bonne avec des sièges qui maintiennent assez bien et qui sont confortables.
Le volant réglable en hauteur et aussi réglable en profondeur est agréable au toucher même si le plastique dur en bas de celui-ci enlève des sensations. Les commandes tombent bien sous les mains et nous avons une visibilité impeccable sur le tableau de bord plus volumineux et plus complets avec un compteur vitesse digital.
Le levier vitesse traditionnel tombe bien sous la main.
Exit la clé de contact et bonjour la carte avec un START and stop.
Autre grosse nouveauté de cette nouvelle Clio, le système Renault R-Link: Une tablette tactile qui gère radio, GPS, téléphone et multimédia.
Un peu de mécanique maintenant :
Equipée du bloc diesel, la Française ne déçoit pas. Le nouveau moteur 1.5 dCi Energy associé au Stop and Start, sied parfaitement à la nouvelle Clio. Cette dernière profite d'un comportement sain, de reprises vaillantes et d'une tenue de route impeccable. La Clio bénéficie d'une nouvelle direction à assistance électrique, améliorée par rapport à la Clio 3 . Si la direction est plus franche, les suspensions se "germanisent" et distille un confort plus ferme qu'auparavant. Ainsi équipée, la Clio 4 réalise l'exercice du 0 à 100 km/h en 11,7 secondes et atteint une vmax de 178 km/h. La marque annonce une consommation de 3,4 l/100 km en moyenne et 90 g/km de CO² rejetés. En pratique, la consommation tourne davantage autour de 5 l/100 km (tout de même très appréciable).
Notre Avis :
Très charismatique, cette nouvelle Clio est agréable à conduire et facilitera votre apprentissage. Vous pourrez jouir d' une voiture équipée de toutes les nouvelles technologies ABS, ESP, régulateur/limiteur de vitesse, carte de démarrage, Start and Stop pour que vos heures de conduite soient que du plaisir!